samedi 5 janvier 2008

On dit que la nuit, tous les chats sont gris...


















Ils l’attendent. Avec l’infinie patience des chats. Ils savent qu’elle va venir, la nuit est tombée depuis un moment déjà.

Elle sait qu’ils l’attendent. Et pour rien au monde elle ne raterait le rendez-vous. Il est 10h du soir et Lupita ferme sa boutique d’objets artisanaux sur la rue Hidalgo pour aller à la rencontre de ses protégés…

Premier arrêt : un coin de rue plus loin, un terrain vague à côté d’une pharmacie. Le temps de sortir ses petits plats, une dizaine de chats autour d’elle dégustent avec appétit leur seul repas de la journée.

La scène se répétera un coin de rue plus loin, et aussi près de la Casa de la Cultura.

En retournant chez elle, Lupita fera encore deux ou trois arrêts.
Au total, elle distribuera nourriture et parfois câlins – à ceux qui se laisseront approcher - à une centaine de minous.
Les protégés de Lupita vivent dans la rue, petits clochards qui, sans elle, vivraient encore plus mal…

Quand elle le peut, elle les attrape pour les faire stériliser par Delfino. Les plus âgés retourneront à la rue après leur passage à la Clinica de Chipie, les plus petits seront offerts en adoption. Certains s’en iront vivre au Canada ou aux Etats-Unis – et parfois même encore plus loin, d’autres trouveront maison sur l’île, comme Mika, un des nombreux chats de Josefina ou Café et Réglisse, deux de mes minous.

Peu de gens ici pour les adopter et reconnaître leur utilité (comme dit mon amie Josefina, laissons l’île sans chats pendant une journée, et vous allez voir apparaître rats et souris en nombre !) alors Lupita qui les aime, s’est donné pour mission d’améliorer leur niveau de vie. Et tous les jours sans exception, elle fait sa tournée à travers les rues de l’île.


La nuit, tous les chats sont gris… ? Non, pas tous…

Pour avoir accompagné Lupita, je peux vous confirmer qu’à Isla Mujeres ils sont de toutes les couleurs !











3 commentaires:

Ce Bref Réveil a dit…

Oh! sur la première photo c'est un chartreux. Je craque pour les chartreux.

Petits minous et gatitos a dit…

C'est un chartreux "de gouttière", tout comme les siamois.
Pas de minous pure race sur l'île...

Ce Bref Réveil a dit…

Le concept de "pure race" m'effraie.

J'ai eu un chartreux de gouttière et c'est le chat qui m'a fait aimer les chats.

Bravo pour votre travail!